le Coin des timbres Algériens

le Coin des timbres Algériens

émission N :01 2011 ANNEE INTERNATIONALE DES FORETS

émission N :01 2011 ANNEE INTERNATIONALE DES FORETS
émission N :01 2011 ANNEE INTERNATIONALE DES FORETS :

Dessin : K.KRIM
Valeur faciale : 15,00 -20,00 et 30 et 38,00 DA
Format : 43 x 49
Dentelure : 14
Imprimeur : Imprimerie de la Banque d’Algérie.
Procédé d’impression : offset
Document philatélique : Une enveloppes 1er jour à 7,00 DA affranchie à 103,00 DA avec oblitération 1er jour illustrée
Vente 1er jour : les mercredi 26/2011

 

N :01
2011 ANNEE INTERNATIONALE DES FORETS

CHENE-LIEGE :
Originaire d’Afrique du Nord, le chêne-liège est un arbre de la famille des fagacées exploité pour son écorce qui fournit le liège. Cet arbre beaucoup plus présent dans l’Est Algérien peut vivre plusieurs siècles et ne dépasse généralement pas 15 mètres. Les feuilles persistantes pendant deux à trois ans sont petites, alternes, coriaces, bordées de dents épineuses et cotonneuses sur leur face inférieure. Les fleurs jaunâtres s’épanouissent vers avril-mai. Les glands oblongs, enveloppés sur la moitié de leur largeur par des cupules, sont réunis deux par deux.
L’écorce épaisse, isolante et crevassée peut atteindre 25 cm d’épaisseur. Le liège produit directement par l’arbre est utilisé, après transformation, pour ses propriétés d’isolation.

CAROUBIER :
Le caroubier est un arbre originaire des régions méditerranéennes. Cet arbre largement répandu par la culture s’adapte aux pentes arides. Mesurant de cinq à sept mètres de hauteur, il peut atteindre exceptionnellement quinze mètres.
Le tronc est gros et tordu, l’écorce brune et rugueuse. Le caroubier est un arbre ornemental par son feuillage, qui procure une ombre appréciée. Les feuilles grandes de douze à trente centimètres sont persistantes. Les fleurs apparaissent d’Août à Octobre et donnent un fruit la caroube.
La caroube est une gousse pendante assez longue, d’abord verte, elle devient brune foncé, coriace et épaisse à maturité, en été. On tire du caroubier des produits utilisés par l’industrie alimentaire.

SAVONNIER :
C’est un arbre à feuilles caduques qui peut atteindre une hauteur de 12 mètres à maturité. Son port est largement étalé, son écorce brune à brun pâle est fissurée. Ces feuilles sont pennées ou en partie bipennées. Elles sont constituées de folioles lobées ou dentelées. A l’automne, le feuillage vert devient doré. Les fleurs à quatre pétales jaunes, se forment à l’extrémité des rameaux en panicules de forme conique en seconde partie de l’été donnant naissance à des capsules en forme de lampion d’abord vert pâle, puis deviennent brun marron à maturité.
Originaire d’Asie, il est devenu un arbre ornemental des régions tempérées pour son esthétique.

ARGANIER :
C’est un arbre vivant dans la région de Tindouf, qui a attiré l’attention des botanistes depuis plusieurs siècles. L’arganier est un arbre épineux de 8 à 10 mètres de haut, aux feuilles atténuées. Sa silhouette est caractéristique : cime large et ronde, tronc noueux, tortueux et assez court, souvent formé de parties entrelacées. Les fleurs blanches à jaune verdâtre apparaissent en mai - juin.
Il est peu exigeant en terme de sol et se retrouve parfaitement adopté à l’aridité du sud-ouest de l’Algérie. Des expériences d’introduction de l’arganier sont menées dans la région du Dahra.
Du fruit de l’arganier on extrait l’huile d’argan qu’utilisent les populations de cette région pour ses vertus alimentaires et cosmétiques.

 





Commentaires

  • Aucun commentaire